Comment choisir la bonne taille de tapis pour son intérieur ?

Comment choisir la bonne taille de tapis pour son intérieur ?

Une des questions les plus importantes que vous devez vous poser avant de rechercher un tapis est : “De quelle taille de tapis ai-je besoin pour chaque pièce de la maison ?”

Que vous achetiez le tapis d’abord et l’utilisez comme inspiration pour la pièce, ou que vous achetiez le tapis en dernier comme base de tous les éléments de la pièce, choisir la bonne taille est la première chose à faire. Lorsque le tapis est de la bonne taille, il permet d’avoir une pièce bien équilibrée.

N’oubliez pas que votre tapis est l’ancre et le fondement de votre espace, la proportion est donc très importante !

La taille et la disposition du tapis dans le salon

Passer le tapis sous le canapé ou devant ? Tout le monde se pose cette question. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces deux options. Mais dans les deux cas, vous devez vous assurer que la longueur du tapis couvre au moins la longueur du canapé.

Une fois que vous aurez fait votre choix, essayez de visualiser un cadre au milieu du plancher de votre pièce (vous pouvez matérialiser ce cadre avec de l’adhésif pour peinture ou du papier journal, ainsi vous aurez un bon aperçu de la zone couverte par votre futur tapis).

Vous devez alors déterminer la taille de ce cadre et savoir si vous voulez mettre tous vos fauteuils sur le tapis ou à l’extérieur de ce cadre. Ainsi, vous déterminerez la largeur idéale de votre tapis.

Les pièces de taille moyenne sont mieux agencées lorsque le tapis passe sous le canapé et sort sur les côtés. Cela fonctionne très bien avec les canapés en forme de L. Étant donné qu’il s’agit d’un meuble plus grand, vous devez vous assurer que le tapis soit aussi grand que le canapé. Habituellement, un tapis de taille 160×230 est parfait dans ce cas.

Dans les salles de séjour plus vastes, il est préférable d’opter pour un tapis plus grand et de mettre tous vos meubles sur le tapis. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de surface de tapis derrière les meubles pour que vous puissiez y marcher confortablement. Ce type d’aménagement crée de l’harmonie dans la pièce. Vous auriez besoin d’un tapis 250×350 jusqu’à 300×450 pour le faire. La meilleure option serait de commander un tapis sur mesure grâce à notre espace personnalisation d’AFK Living.

Le tapis de la salle à manger

Pour avoir une belle salle à manger, il faut s’assurer que les chaises soient toujours sur le tapis lorsqu’on les éloigne de la table pour s’asseoir. En effet, ce n’est pas très esthétique d’avoir la moitié de la chaise en dehors du tapis.

Voici des étapes importantes pour mettre en place votre tapis dans la salle à manger :

  • Sortez toutes les chaises de la table comme si vous alliez vous asseoir.
  • Laissez-les dans cette position.
  • Mesurez au-delà de l’endroit où se trouvent vos chaises.

De cette manière, vous aurez exactement la taille de tapis adéquate à votre table à manger. La salle sera tout de suite plus belle et mieux agencée.

Pour simplifier, ces tailles suffisent en général :

  • Une table à manger pour 6 personnes aurait besoin d’un tapis 200×250
  • Une table à manger pour 8 personnes aurait besoin d’un tapis 220×300
  • Une table à manger pour 10 personnes aurait besoin d’un tapis 250×350

La plupart des tables à manger ont besoin d’un tapis rond ou octogonal de 200 à 250 cm.

Avec toutes les tailles de table à manger actuelles, il  est préférable de mesurer votre table et la pièce pour avoir la bonne taille de tapis. Trouver des tapis avec ces mesures est parfois difficile, il serait préférable d’en commander avec la taille souhaitée. Vous pourrez justement choisir la taille et la couleur du tapis sur cette page.

Le bon tapis pour les chambres à coucher

Chambre à coucher adulte

On peut disposer un ou plusieurs tapis de différente manière dans une chambre à coucher. La plus populaire est sans doute le tapis placé perpendiculairement au lit. Il est de coutume de le tirer à mi-chemin sous le lit devant vos tables de nuit car cela maximise la surface utilisable du tapis. De cette manière, vous pourrez avoir les pieds sur une surface douce et confortable au réveil.

Pour un lit une place (90 cm x 190 cm)  un tapis 120×170 vous permet d’avoir 40 cm de chaque côté du lit et environ 80 cm cm à l’extrémité du lit.

Pour un lit deux places (160 cm x 200 cm), un tapis de 160×230 vous donnerai 35 cm de chaque côté du lit et 60 cm au bout de votre lit. Bien sûr, la surface de tapis au bout du lit dépend de la distance à laquelle vous rapprochez le tapis des tables de nuit. Idéalement, vous pouvez simplement vous assurer que vos pieds tombent dessus quand vous sortez du lit.

Pour la chambre bébé et enfant

Pour les chambres plus petites, vous pouvez utiliser divers types de tapis de taille moyenne. Soyez créatif. Par exemple, vous pouvez mettre un tapis de 100×150 sur un seul ou les deux côtés du lit enfant avec un autre tapis de 135 x 190 cm en face. Vous pourriez même utiliser un joli tapis rond pour adoucir la pièce. Les possibilités sont infinies avec la grande variété de tapis enfant proposées sur le site AFK Living.

Celui de la cuisine

Les tapis vinyles sont parfaits pour la cuisine. C’est également une matière qui peut convenir pour une cuisine extérieure ou un patio.

Ce genre de tapis vous permettra d’avoir une multitude de possibilités en matière de design. Vous pourrez choisir divers types de motifs en fonction des couleurs de votre cuisine. Les tapis vinyles sont très pratiques et faciles à nettoyer. Le vinyle est en effet plus confortable comparé à la céramique ou au carrelage. Il est assez silencieux, hygiénique et très résistant.

Et pourquoi pas un tapis de salon dans la cuisine ?

Avec le temps que nous passons dans la cuisine, il serait normal d’y mettre un tapis apportant confort et bonheur. Ce n’est pas parce qu’un tapis n’est pas “un tapis de cuisine” qu’il ne conviendrait pas à cet effet. Nos tapis en laine synthétique peut être à la fois élégant et robuste, devenant ainsi un excellent élément de décoration à une cuisine. Particulièrement aujourd’hui où les cuisines ouvertes sur le salon sont très populaires.

Avoir un tapis rond au centre d’une grande cuisine peut être une alternative esthétique et pratique. N’oubliez pas que plus l’espace est grand, plus vous devez le couvrir pour vous assurer que la pièce soit bien équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *