Comment choisir la bonne taille de tapis pour son intérieur ?
Que vous achetiez le tapis en premier et qu'il devienne la source de vos inspirations déco pour la pièce, ou que ce soit la touche finale de votre décoration, choisir la bonne taille est la première chose à faire. Lorsque le tapis est à la bonne taille, il crée une pièce bien équilibrée.
Un tapis est l'une des pièces maitresses de votre décoration, la proportion est donc très importante.
La taille et la disposition du tapis dans le salon
Pour un salon plus vaste, un tapis de taille 200×290 est une bonne option.
Vous pouvez également commander un tapis sur mesure.
Quelle taille de tapis pour la salle à manger ?
Pour avoir une belle salle à manger, il faut s’assurer que les chaises soient toujours sur le tapis lorsqu’on les éloigne de la table pour s’asseoir. En effet, ce n’est pas très esthétique d’avoir la moitié de la chaise en dehors du tapis.
Pour déterminer la taille de votre tapis de la salle à manger :
- Déplacez toutes les chaises de la table comme si vous alliez vous asseoir.
- Laissez-les dans cette position.
- Mesurez l'espace créé par cette disposition des chaises. Ces mesures vous indiquent la taille de tapis à acheter.
- A titre d'exemple, une table à manger pour 6 à 8 personnes aura en général besoin d’un tapis de 200×290 cm.
Quel tapis pour les chambres à coucher :
1. La chambre à coucher adulte
On peut disposer le tapis de différente manière dans une chambre à coucher. La plus populaire est sans doute le tapis placé perpendiculairement au lit. Il est souvent placé à mi-chemin sous le lit devant vos tables de nuit car cela maximise la surface utilisable du tapis. De cette manière, vous pouvez avoir les pieds sur une surface douce et confortable au réveil.
Pour un lit une place (90 cm x 190 cm) , un tapis 120×170 vous permet d’avoir 40 cm de chaque côté du lit et environ 80 cm cm à l’extrémité du lit.
Pour un lit deux places (160 cm x 200 cm), un tapis de 160×230 vous donnerai 35 cm de chaque côté du lit et 60 cm au bout de votre lit. Bien sûr, la surface de tapis au bout du lit dépend de la distance à laquelle vous rapprochez le tapis des tables de nuit. Idéalement, vous pouvez simplement vous assurer que vos pieds tombent dessus quand vous sortez du lit.
2. Pour la chambre bébé et enfant
Pour les chambres d'enfant, soyez créatif, tout est permis tant que les couleurs restent en harmonie avec le style de la chambre. Par exemple, vous pouvez mettre un tapis de 80×150 cm en descente de lit sur un seul ou les deux côtés du lit enfant ou encore un tapis plus grand de 120x170 cm ou 135x190 cm pour créer un espace de jeu confortable car les enfants passent beaucoup de temps assis par terre à jouer. Vous pouvez également choisir un tapis rond pour adoucir la pièce. Les possibilités sont multiples !
Et pourquoi pas un tapis dans la cuisine ?
Aujourd'hui, nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, les cuisines ouvertes sur le salon sont également très populaires. Il est intéressant d’y mettre un tapis apportant du confort et une touche décorative. Nos tapis tissés plats pour l'intérieur et l'extérieur sont à la fois élégants, robustes et très faciles d'entretien devenant ainsi un excellent élément de décoration pour la cuisine.